Hôpital privé
Le Bois

Allaitement, une sensibilisation bien avant la naissance

Article le

Tous les ans, la semaine mondiale de l’allaitement (SMAM) sensibilise les mamans à l’importance d’allaiter leur nourrisson ou leur nouveau-né, afin d’améliorer la santé de ces derniers. A l’hôpital privé Le Bois, des ateliers ont été mis en place, pour informer les mamans avant l’accouchement, et leur montrer la voie après.

Allaitement, une sensibilisation bien avant la naissance

L’allaitement maternel est la meilleure façon de fournir aux nourrissons les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance et de la maintenir pendant les 6 premiers mois. Il convient d’introduire des éléments nutritifs de complément tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire au-delà.

 

C’est dans ce cadre que pour la SMAM, Mme Pouilly, Directrice de service de soins infirmiers a mis en place dès son arrivée à l’hôpital privé Le Bois en 2003 des ateliers, afin “d’améliorer la pertinence et la transmission de l’information donnée aux patientes, dans le but de les aider et de les éclairer le plus possible dans leur prise de décision sur le choix de l’alimentation de leur nouveau-né”. Être renseignées avant la naissance est en effet primordial pour guider leur choix.

Si cette Semaine mondiale de l’Allaitement s’adresse essentiellement aux femmes enceintes, elle sollicite également la venue de mamans en plein allaitement. Le but? “Organiser des rencontres avec nos patientes qui ont déjà allaité ou qui allaitent encore, afin de partager leurs expériences, leurs difficultés, voire leurs petites astuces pour perdurer dans l'allaitement face à des mamans qui sont en pleine prise de décision”, explique Mme Pouilly.

 

Du tire-lait au portage, des rencontres pragmatiques

Ainsi, le thème de la SMAM cette année était “Racines de vie”. A l’hôpital Le Bois, elle s’est tenue du 14 au 20 octobre 2018, avec notamment deux jours bien ciblés dans la semaine durant lesquels ont eu lieu les ateliers suivants, organisés par des professionnels de la maternité: 

  • Mes soins au naturel: des idées de recettes et des démonstrations pour faire ses propres produits au naturel, comme une crème pour les mains, anti-vergetures ou liniment bébé…
  • Atelier relaxation: savoir se détendre avec son bébé au sein.
  • Atelier portage: démonstrations de différentes techniques de portage et du matériel à utiliser.
  • Atelier FEES
  • Un groupe de parole, “Allaitement et maternage parlons-en ?”, encadré par Audrey Gumny (psychologue) et une sage-femme.

 

De l’utilisation d’un tire-lait à des conseils pour poursuivre l’allaitement, du temps de rencontre avec des mamans qui reviennent partager leurs expériences, des techniques de portage (la proximité maman/enfant est très importante dans la poursuite de l’allaitement), des petits massages… autant d’activités pour se retrouver, discuter, poser des questions sur l’allaitement, qui ont d’ailleurs rencontré un vif succès.

 

Soutenir les mamans

Cette démarche est née d’une prise de conscience. “La France avait un des plus faibles taux d’allaitement à la naissance en Europe, équivalent à 40%. Nous étions avant-derniers, juste avant les Irlandais, précise Mme Pouilly. Aujourd’hui, la moyenne nationale est d’environ 69%, et à l’hôpital Le Bois, nous atteignons 72%, mais cela ne suffit pas.” En effet, beaucoup de femmes arrêtent très vite, pour des raisons multiples (crevasses, douleurs, etc). “Il a fallu accompagner nos équipes, les former à l’allaitement maternel, qu’elles adoptent le même discours. La durée de séjour au sein des maternités à beaucoup diminué, (5 contre 2-3 jours aujourd’hui), d’où la nécessité de soutenir les mamans. Ainsi, désormais, ces dernières bénéficient de relais à domicile (notamment avec le service Prado). Elles peuvent aussi revenir ici pour consulter un pédiatre, ou un des nos professionnels formés, comme une une consultante en lactation”, explique la directrice de service.

 

Car si donner le sein semble être la chose la plus naturelle du monde, quelques petits conseils et encouragements ne font jamais de mal.

 

Pour plus d’informations:

www.coordination-allaitement.org

Article précédent

L’Hopital Privé Le Bois lance ambuGo, un service de prise en charge ambulatoire personnalisée entre le service ambulatoire et le bloc opératoire

Grâce au dispositif ambuGo, les patients valides pourront se rendre à pied du service ambulatoire au bloc opératoire, accompagnés par un brancardier.

Article suivant

MERCI !

Quelle joie pour les équipes de l’Institut de cancérologie Lille Métropole et les équipes du Pôle Lille métropole Ramsay générale de Santé de recevoir par l...