La certification de la Haute Autorité de Santé

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée régulièrement, cette certification évalue particulièrement la qualité des soins dispensés, le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier et la capacité d'organisation de l'établissement pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients. Cette évaluation est mise en œuvre à partir d’un référentiel national sur la qualité et la gestion des risques.

COMMENT SE DEROULE LA CERTIFICATION ?

Pour accorder et évaluer le niveau de certification atteint par l’établissement, la Haute Autorité de Santé audite la clinique régulièrement grâce à des professionnels missionnés par cette dernière. Leur appréciation se fait en tout impartialité sur la base d’un référentiel d’exigences nationales. La HAS s'appuie notamment sur la méthode d'audit du "patient traceur", basée à la fois sur une analyse du dossier du patient, sur un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient, et sur l'avis de celui-ci.

LE RAPPORT DE CERTIFICATION DE LA HAS

Dans un souci de transparence, notre rapport de certification HAS est consultable en ligne sur le site de la HAS via le lien suivant : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_262548/fr/groupe-hopital-prive-metropole-nord