Madame Ambugo, rassurante et à l’écoute des patientes

le 07/08/2019

Le dispositif AmbuGo, qui consiste en un circuit plus court où les patients valides se rendent à pied du service ambulatoire au bloc opératoire, seulement accompagnés par un brancardier, sans prémédication, et avec un retour à domicile le jour même, a tout de suite rencontré un vif succès, à l’Hôpital privé Le Bois en septembre 2018. “Plus de passage systématique en chambre, meilleure fluidité au niveau du circuit, moins d’attente avant et après l’intervention… le taux de satisfaction des patients est vite grimpé à 95 %, explique Lætitia Groot, Cadre de Secteur Chirurgie, Ambulatoire et Périnatalité. Par exemple, pour une endoscopie digestive, le temps moyen d’hospitalisation était de sept heures, il a été divisé par 2 grâce à AmbuGo”.

Fort de ce succès, l’Hôpital privé Le Bois a décidé d’adapter AmbuGo à son Pôle de la femme. Un service qui comprend une maternité, un Centre d’assistance médicale à la procréation, des salles de naissance, un service de chirurgie gynécologique.... Bref, un pôle où une femme, à chaque étape de sa vie, peut être prise en charge. “Madame AmbuGo est devenue une évidence pour nous. Le principe ? Un dispositif AmbuGo adapté à la chirurgie gynécologique. Nous nous sommes rendus compte que nos patientes, aujourd’hui, en plus de plébisciter un circuit plus court, étaient en attente d’une prise en charge plus personnalisée, un peu cocon, avec des couleurs douces, accueillantes. Elles patientent dans un espace zen, agrémenté de tapis de yoga, d’une chaîne hifi. Des tablettes, proposant des applications de méditation type Petit Bambou, avec des exercices de yoga spécifiques à la chirurgie sont à leur disposition. On a mis de l’aromathérapie", déclare Lætita Groot. Une prise en charge personnalisée qui se traduit également par le droit pour un proche d’accompagner la patiente jusqu’au bloc opératoire. “Contrairement à AmbuGo classique, où l’accompagnant reste aux portes du service, en chirurgie gynécologique – chirurgie mammaire par exemple – les patientes, pour calmer leur angoisse, leurs stress, peuvent compter sur l’épaule d’un des leurs jusqu’au dernier instant”, analyse Mme Groot.

Une démarche qui, depuis le 8 avril dernier, s’inscrit donc dans cette volonté de personnalisation des soins, plus cocooning, démédicalisée, afin de proposer une approche plus zen, plus détendue. “Les retours des patientes, mais aussi des anesthésistes et des praticiens sont tous très positifs. Tout le monde y gagne, à tel point que nous allons surement étendre le concept à d’autres chirurgies”, conclut Lætitia Groot.

Pour plus d’informations :

Hôpital privé Le Bois
44 avenue Marx Dormoy - 59000 Lille