Votre préparation à la naissance

À la maternité de l'Hôpital privé Le Bois, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance, assurés par des sages-femmes libérales, sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Le premier cours est un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

En pratique, à la maternité de l'Hôpital privé Le Bois

L’entretien prénatal précoce

Il est recommandé de programmer l'entretien prénatal précoce en début de grossesse (1er trimestre). Cet entretien est un temps d’écoute et d’échange privilégié seule ou en couple avec une sage-femme : vous pourrez y exprimer vos attentes, vos besoins et vos craintes éventuelles, ceci en toute confidentialité.

Selon votre choix, il pourra mener à l’élaboration d’un projet de naissance et être suivi des séances de préparation à la naissance.

Les séances de préparation à la naissance

Ces rencontres individuelles ou par petits groupes sont animées par une sage-femme : elles comportent une partie théorique et une partie pratique. Les papas sont bien sûr les bienvenus ! Vous pouvez échanger sur les nombreux thèmes abordés : quand venir à la maternité ? Quelle alimentation pour votre bébé ? Comment préparer votre retour à la maison ? Etc.

Une visite de la maternité est également proposée lors de ces séances.

En plus de la préparation classique assurée par toutes les sages-femmes, plusieurs approches sont aussi à votre disposition pour préparer au mieux l’heureux événement : yoga, piscine, chant prénatal, sophrologie…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter le site du conseil de l’ordre des sages-femmes ou le site www.ombrel.fr. Vous aurez ainsi connaissance de toute l’offre de préparation à la naissance dans la région lilloise.

Contactez la sage-femme libérale que vous avez choisie, elle vous informera du contenu des séances qu’elle vous propose et du calendrier de ces séances.